Kundalini, c’est quoi ?

Le Kundalini yoga est une pratique qui permet la détente ainsi que l’éveil de la conscience de soi.
Cette forme de yoga existe depuis longtemps mais elle a trouvé un second souffle dans les années 70 avec Yogi Bhajan. Yogi Bhajan a repris différents éléments du yoga tel qu’il était enseigné depuis des années en Inde et les a amenés dans le monde occidental. Il n’a rien inventé mais a sélectionné les exercices les plus efficaces selon lui pour en faire une discipline qu’il a appelée « Kundalini », fondant une école qui a très vite atteint un rayonnement international.

⭐️ En sanskrit, le terme « kundalini » signifie « énergie vitale ». Pour certains, le Kundalini est considéré comme le « yoga originel ».

Le Kundalini yoga permet de canaliser les énergies et de s’observer pour mieux se connaître. On renforce le corps pour éviter que le stress ne nous ronge physiquement.

Quelle différence avec d’autres yoga ?

Le kundalini se pratique les yeux fermés.
Toute respiration se fait uniquement par le nez.
Il n’y a pas de postures à enchaîner, à réussir ou à atteindre.
L’approche proposée dans ces cours est de passer par le corps pour relâcher les mécanismes du mental (les couches de pensées, de sentiments, de sensations et de perceptions), jusqu’a atteindre sa propre réalité essentielle, où se trouve paix et plénitude permanentes.

Chaque cours se compose comme ceci :

  • Une respiration
  • Le mantra d’ouverture de la séance, pour appeler sa conscience supérieure à la barre, laisser au bord du tapis le « petit moi » et son rôle social
  • Un kriya, ou série d’exercices sur un thème précis (intestins, colonne vertébrale, corps d’énergie, etc.)
  • Une relaxation allongée
  • Une méditation (en respiration ou chantée)
  • Le mantra de clôture de la séance

Une puissante technologie

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées  » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.
Cette pratique nous pousse à sortir de notre zone de confort en allant rencontrer les parts de nous même qui résistent.

« Le TGV du yoga »

C’est un yoga très énergique, un yoga de l’action. Aucune souplesse n’est requise, on pratique soit assis, allongé ou debout.

⭐️ C’est un yoga facilement accessible aux personnes qui manquent de souplesse.

La pratique du kundalini requiert endurance, non souplesse.
On appelle parfois le kundalini le « TGV du yoga » car il permet une reconnexion à soi très puissante, plus rapide qu’avec les enchainements de posture du hatha yoga par exemple. Il permet de se confronter à ce qu’on glisse habituellement sous le tapis (comme la poussière sous les meubles!), on y expérimente ce que la vie nous présente comme épreuves, et dans l’épreuve, on expérimente comment se connecter à la paix, le calme, la stabilité intérieure.

La pratique transforme. Pour laisser place à plus de calme.

La vraie liberté vient de l’intérieur. C’est toute l’approche de la non-dualité.

L’ego dit : quand tout sera en place, je trouverai la paix
L’âme dit : trouve la paix, et tout se mettra en place

Je propose de croiser la technologie du kundalini yoga avec l’approche de non-dualité.

En savoir plus sur la non-dualité