Kundalini & parent stable

Le yoga kundalini au service de la stabilité émotionnelle… parentale.  

⚖️ En quoi le kundalini m’aide à la stabilité émotionnelle dans mon quotidien de vie parentale ?

Qu’est-ce que le yoga kundalini ?

Je peux décrire comment je le vis, comment je le ressens, ce que le kundalini est pour moi, pas ce qu’il est dans l’absolu ! 

C’est parti !

A la différence du yoga hatha, ou vinyasa, qui sont les types de yoga les plus répandus en France pour le moment, le yoga kundalini se pratique :

Les yeux fermés > ça gomme la comparaison avec les autres élèves + ça permet de rester dans le ressenti plutôt que dans bien reproduire la posture du prof’. 

On chante des mantras > la voix est engagée comme ressenti du corps, pas pour faire joli avec une jolie voix mais ressentir les vibrations sonores. 

Avec intensité et endurance > de nombreuses postures demandent à être tenues plusieurs minutes d’affilée. Le mental se déclenche, a envie de reprendre le contrôle de l’expérience, d’améliorer, de se soulager, de changer ce qui est proposé…. Exactement comme dans la vie du quotidien quand on est face à une épreuve. 

Sauf que sur le tapis, on peut s’entrainer à observer notre mécanisme. Alors que dans le quotidien on réagit plus qu’on n’observe. 

C’est ça, que le kundalini m’apporte le plus, l’espace d’observer mes mécanismes pour garder une distance ensuite dans le quotidien quand les émotions et les mécanismes de l’ego prennent les rênes. Le kundalini m’a permis, au fil des années, de voir de plus en plus vite les mécanismes s’enclencher. 

L’émotion n’est pas moi

Je peux regarder mon émotion, je ne suis pas elle, donc, je ne me confonds pas avec elle.

Grâce à l’entrainement par le kundalini (je vous assure que lorsque l’on garde les bras en l’air pendant 3 à 11mn, ça vous transforme !), l’émotion prend beaucoup moins souvent les rênes. Et même quand elle les prend, je parviens à les rattraper, c’est ça le plus fort ! Cela permet de moins osciller entre des pics d’émotions intenses, le quotidien est plus doux. Je vois l’émotion s’emballer, et comme je vois le mécanisme, je peux le stopper en cours de route ou bien revenir au calme en quelques secondes. 

Je traverse le chaos. Tout passe. Je sens la nappe de fond stable au milieu de l’apparent chaos.

Laisser l’émotion se manifester

Je laisse plus aisément se présenter ce qui est. J’apprends à aimer ce qui est comme c’est. Tout simplement parce que cela correspond exactement à l’entrainement sur tapis pendant les cours !

Je constate vite que si je lutte contre l’expérience proposée (ne passons pas notre quotidien à lutter contre le désagréable ? ), alors je rajoute de la lutte à la lutte. 

Des techniques de respiration efficaces en 3 à 11mn

Le kundalini comprend de nombreuses techniques de pranayama, que l’on travaille directement en cours, en pleine séance. ce ne sont pas des techniques à part, cela fait partie de la pratique.

Parfois, en 3mn d’une technique de pranayama, j’observe clairement un avant / après. Il m’est arrivé régulièrement de pratiquer au milieu de l’escalier pendant que l’enfant jouait à côté. Un pranayama de 3mn. Et le stress était balayé de mes épaules, comme un reset en seulement 3mn.

On parle souvent de « technologie du kundalini » et de « TGV du yoga », qui transformerait plus rapidement que d’autres types de yoga. Et régulièrement, je suis en effet épatée de constater l’efficacité de cette « technologie ».  

Passer d’impatience à extrême patience. 

Comment pratiquer, au quotidien ? « j’ai pas le temps »

Je m’extrais de la vie parentale pour travailler dessus. 

Le matin au réveil

Parce que :

-AU REVEIL C’EST avant que le quotidien n’ait commencé. C’est-à-dire avant que la famille ne se lève. 

-C’est avant que le mental ne récupère l’expérience en planifiant, posant des objectifs, personnifiant. 

-Au réveil les sens sont plus en avant que la tête qui raisonne. 

Au programme

-Salle de bains : Douche froide (avec préparation du corps en brossage à sec du corps et huile) > ça met une claque au mental et donne une clarté d’esprit 

-Puis Retour à soi par différents chemins : journal écriture dessin // danse mouvements instinctifs // kriya de kundalini // méditation puis yoga kundalini.

L’un ou l’autre mais aussi l’un et l’autre. Et ça peut changer selon les jours. Ou bien cela peut-être une routine. cela peut même être une routine sur 40 jours et ça change ensuite, ou bien une pause et ça repart. Tout-est-possible.

Mais j’ai pas le temps !

Ca-se-prend. Parce que ça se récupère en énergie qui va se diffuser en toi une bonne partie de la journée, tu vas en bénéficier. Comme la notion d’investissement-bénéfice. J’investis ce temps, je reçoit des bénéfices.

Et aussi, cela n’est pas nécessairement long.

Exemples :

⏱ Tu prends 20-25 mn > Salle de bains 10′ et retour à soi 10-15′

⏱ En 45mn > Salle de bains 15′ et retour à soi 30′ = 45′

Ce qui travaille bien c’est salle de bain 15′ et retour à soi 45′-1h.

Et si se lever plus tôt, dans le silence et la non sollicitation du matin, se donnant 1h vers soi, permettait ensuite de donner vers l’extérieur avec stabilité toute la journée ?

Et si juste, tu essayais 7 jours ? 7 fois se lever comme ça et essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *